Philosophie

club de karaté et boxe thailandaise de Cavaillon et APT

 

 

PHILOSOPHIE                           

                                                       

 

  IMGP1066.JPG

 

Le karaté, le muay thai,le full-contact et le kick-boxing sont bien plus que des  arts martiaux, bien plus que des moyens de défense, bien plus que des sports.

Ces disciplines, telles que je les pratique et telles que je les enseigne à mes élèves, sont un des moyens qui permettent d’accéder à la connaissance de soi et des autres;

En travaillant le corps, le mental, la patience, la persévérance, la volonté, l’acceptation de la victoire comme de la défaite, car il y a toujours un sens à trouver dans la défaite, ces disciplines sont un des chemins qui mènent à l’évolution de l’Homme.

J’aime l’image de la montagne : le sommet représente la Connaissance et il existe une multitude de chemins, semés d’épreuves, pour y accéder.

L’Homme a le choix d’emprunter le chemin qui lui convient, encore faut-il qu’il ait envie de gravir la montagne…

Ces disciplines sont en ce sens une école de vie, qui développent de nombreuses qualités et apprennent à tirer partie de toutes les épreuves, qu’elles soient positives ou négatives.

De nos jours, les disciplines que j’enseigne répondent aux besoins de l’Homme dans notre société.

C’est avant tout une rigueur, un travail physique, des repères, du respect, de l’honnêteté,des échanges, qui mènent à une harmonie entre le corps et l’esprit.

Car aujourd’hui, la tentation est grande, notre société adule le pouvoir, les biens matériels, l’apparence, la séduction…

Il faut beaucoup de travail pour combattre notre égo souvent surdimensionné et des épreuves sont nécessaires et nous amènent à une réflexion plus profonde sur le sens de la vie.

Et même au sein de la famille des arts martiaux, certains pratiquants, enseignants et dirigeants n’ont d’yeux que pour la course à l’argent, la course aux médailles, la course aux grades et à la notoriété, ce qui entraîne des dérives préjudiciables, surtout pour ceux qui les subissent..

J’ai vu souvent des karatékas qui, après avoir arrêté la compétition, la course aux médailles, ne pratiquaient plus le karaté.

Ceux-là n’avaient découvert que la partie futile, émergée, du karaté, c'est-à-dire les techniques qui gagnent, le mauvais sport, mais ils n’avaient pas perçu les trésors du karaté-do.

On reste en effet pratiquant toute sa vie, car on n’a pas assez d’une vie pour tout découvrir et pour se parfaire.

La vie, comme le karaté, le muay thaï et le kick boxing sont un éternel questionnement, une remise en question permanente.

C’est à chacun de réfléchir, de trouver les réponses qui lui permettront d’évoluer.

                                                                                                                                                                                             Dany ADJOUDJ